Qui sommes nous?

L’association est née en novembre 2016, elle a pour vocation d’aider à l’intégration des nouveaux syriens installés à Nantes, d’une part et de transmettre la culture syrienne à la communauté nantaise en particulier et française en général d’autre part. Du coup, elle s’appelait « l’association d’intégration et d’acculturation des Syriens ».

 Au départ nous étions deux membres et en fin de 2019 nous sommes douze membres actifs et une centaine d’ adhérents. Notre parcours a commencé par des cours d’arabe dispensés aux petits syriens pour garder des ponts avec leur culture d’origine et parce que l’apprentissage d’une deuxième langue est une richesse. De même, des événements festifs se sont poursuivis à la hauteur de 5 au moins par an dans le but de multiplier les rencontres entre .nouveaux et anciens syriens habitant à Nantes afin qu’ils se solidarisent et s’entraident

 Aussi, nous organisons des cours et de stage intensif de français pour les adultes, nous formons une vingtaine de personnes par an notamment pour les débutants. Ainsi, nous accompagnons des familles,  en partenariat avec plusieurs associations CADA, auprès de professionnels de santé et d’administration.

En fin de 2018, l’association change de nom et devient l “Hirondelle syrienne”, un oiseau migrateur qui peut résumer tous nos objectifs d’un coup. Un oiseau qui s’intègre facilement et arrive annoncer le bon temps « le printemps » en Europe. Nous continuons à être enthousiastes et vivant comme la majorité des Syriens.

  Certes, la majorité des membres, ce sont des Syriens et il y a une priorité pour les Syriens. Cependant, tout le monde est le bienvenu. Tant que nous puissions aider, nous ne manquerons pas d’effort.